Livraison gratuite à partir de 50€ - Réduction de 10% sur la 1ère commande avec le code "BIENVENUE" - Paiements sécurisés

Voyager léger: 8 astuces pour tout mettre dans son bagage à main

Suivez nos conseils pour voyager léger et faire des économies en mettant toutes vos affaires dans votre bagage cabine.

Par momondo

Vous avez réservé votre billet d’avion et vous vous vous imaginez déjà en train de bronzer sur la plage. Bon, mais à moins de ne voyager qu’avec ce que vous avez sur le dos, il va falloir faire vos bagages.

Que vous partiez pour un court séjour, un voyage d’affaire ou que vous vouliez simplement économiser quelques euros sur votre billet d’avion, les avantages à ne voyager qu’avec un bagage cabine sont nombreux. Et même si les conseils qui suivent vont vous sembler évidents, on les oublie bien souvent lorsque l’on se retrouve pris dans la frénésie du voyage.

Respirez un grand coup, posez votre valise vide devant vous et remplissez-la avec tact!

Un seul mot d’ordre: la préparation

La préparation est la toute première étape. A chacun sa préférence, mais la bonne vieille liste est un must.

Faire une liste vous aidera à visualiser ce que vous avez l’intention d’emporter. Essayez d’être bref et précis. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir pensé à tout, PackPoint est une application qui peut vous aider en générant une liste en fonction de votre destination, du nombre de jours passés à l’étranger, et du type d’activités que vous pensez faire. Une fois l’inscription terminée, vous voilà déjà à mi-chemin de vos vacances!

N’emportez que l’essentiel

bagage cabine - voyager leger
Prêt à partir

Ce qui nous amène à un point essentiel: avez-vous vraiment besoin de toutes ces affaires? Emportez le strict nécessaire et surtout des vêtements polyvalents. Une tenue pour tous les jours (en plus de celle que vous portez), des vêtements chauds et une tenue de soirée, par exemple. Vous pouvez même vous permettre de rester en jogging toute la journée, après tout, vous êtes en vacances!

Côté chaussures, prenez-en deux paires: une pour la journée, et une un peu plus classe pour sortir, à condition que vos talons aiguilles ne prennent pas toute la place, bien sûr !

Concernant les produits de beauté, accordez à votre peau la pause qu’elle mérite, en optant pour le naturel, ce qui vous permettra en plus de gagner de la place. N’emportez des flacons de plus de 100 millilitres (la limite autorisée) que s’ils sont indispensables, et pour le reste, vous en trouverez sur place, voire peut-être à l’hôtel pour tout ce qui concerne le shampooing ou le gel douche.

Ce qu’il ne faut pas emporter

Pas d’objets tranchants à bord de l’avion. Évitez également de voyager avec des produits frais d’origine animale comme la viande ou le fromage, ils pourraient être confisqués à l’arrivée. Alors, que pouvez-vous mettre dans votre bagage à main? Si vous avez des doutes, consultez la page web de votre compagnie aérienne ou de votre aéroport d’arrivée, pour être sûr de ne pas prendre des choses qui pourraient être confisquées. Si vous voulez voir un aperçu de ce que les gens tentent d’emporter à bord d’un avion, consultez le compte Instagram de TSA, c’est assez incroyable!

Gardez les documents importants à portée de main

bagage cabine - passport en main
Vos papiers doivent rester accessibles

Bien sûr, n’oubliez pas votre passeport et votre carte d’embarquement. Faites des photocopies de vos papiers d’identité, cela vous permettra de laisser les originaux en lieu sûr (dans le coffre de votre hôtel par exemple).

Comment gérer l’argent liquide?

Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit, prenez donc toutes vos précautions si vous devez voyager avec une grosse somme d’argent. Mettez-en la moitié dans votre bagage à main, et gardez l’autre moitié sur vous. Une banane ou une pochette ne sont pas ce qu’il y a de plus sexy, c’est vrai, mais si ça peut vous éviter de perdre tout votre argent, c’est un moindre mal.

Choisissez bien votre bagage

Votre bagage cabine va vous suivre partout, privilégiez donc le confort en optant pour une valise à roulettes (assurez-vous de respecter les dimensions imposées par les compagnies par contre). Choisissez un modèle classique et polyvalent, qui vous servira aussi bien pour des vacances que pour un voyage d’affaire.

Le meilleur bagage reste le sac à dos, l’idéal pour se fondre dans la masse tout en gardant les mains libres. Un sac hybride, comme ceux de Samsonite, c’est encore mieux.

Vous pouvez trouver en ligne des comparaisons des meilleurs bagages à main, basés sur le prix ou le modèle. La valise Jurni, par exemple, permet d’accéder rapidement à vos accessoires grâce à un compartiment séparé sur le dessus et dispose de rangements intérieurs pour organiser vos affaires. Robuste, elle se transforme en tabouret de fortune pour patienter dans les longues files d’attente.

Respectez les limitations de poids

A moins de vouloir emporter des briques dans votre bagage à main, il y a assez peu de chances pour que vous dépassiez le poids autorisé. De plus, certaines compagnies n’ont même pas de limites de poids, tant que le bagage respecte les dimensions nécessaires pour être rangé dans le compartiment situé au-dessus des sièges.

D’autres compagnies en revanche, autorisent jusqu’à 10kg (en fonction des destinations), et en cas de dépassement, le bagage peut être placé en soute, avec un supplément. Vérifiez donc bien quelles sont les règles de votre compagnie.

L’art de faire ses bagages

bagage cabine - optimiser son rangement
Adoptez la méthode qui vous convient le mieux

Vous aurez beau acheter la meilleure valise et dresser une belle liste, si vous ne rangez pas vos affaires correctement, vous aurez du mal à tout faire rentrer. Évitez la crise de nerf en apprenant à bien organiser votre valise.

Par exemple, vous pouvez rouler vos vêtements plutôt que de les ranger à plat, de façon à combler les espaces vides.

Une autre astuce consiste à utiliser ces sachets spéciaux qui se ferment avec un zip et d’où l’on extrait l’air avec un aspirateur. Enfin, certains voyageurs n’hésitent pas à porter sur eux les vêtements les plus encombrants, au risque de ressembler à un bibendum! Un peu extrême, on vous l’accorde.

L’ordre dans lequel vous rangez vos affaires a aussi son importance. Comblez le fond irrégulier de la valise avec des affaires plates et rectangulaires, tandis que les chaussures et les objets les plus lourds (autres que les liquides qui doivent être sur le dessus, afin d’être accessibles lors du contrôle) seront placés au fond ou sur les côtés.

Gardez un peu de place également pour les souvenirs que vous rapporterez sûrement de vos vacances. N’hésitez pas à craquer sur le Duty Free, les achats que vous y ferez ne comptant pas comme des bagages supplémentaires.